vant propos : pour ce tuto j'utilise le jeu de tuile
, si tu en utilises un autre les captures d'écran ci-dessous n'auront pas le même aspect visuel que pour toi, car le jeu de tuile choisi modifie également les menus du jeu. Pour lancer le jeu tu appuies tout en bas de la fenêtre de Pylnp sur . Autre chose avant de commencer, Dwarf Fortress est allergique à la souris (c'est de moins en moins vrai), tout ce fait avec le clavier. Encore un autre truc, mon ordi est sous Linux Debian avec l'environnement de bureau Mate. Je ne sais pas si sous Windows ou Mac tu aura exactement la même chose.Tu te déplaces dans cet écran avec les flèches de ton clavier. Droite et gauche pour te déplacer sur une ligne et haut bas pour changer de ligne. Lorsque tu arrive sur un mot celui-ci est automatiquement sélectionné et sa couleur passe en bleu.
Il y a 3 niveaux d'échelle dans Dwarf Fortress, le monde, la région et la zone locale.
Chaque tuile de région correspond à 16 × 16 blocs de zone locale de 48 × 48 tuiles chacun. Donc même en
le monde est immense. Plus le monde est grand plus la génération est longue mais plus tu as de choix d'emplacement pour ta forteresse. Tu n'es pas obligé de fabriquer un nouveau monde à chaque fois que tu veux construire une nouvelle forteresse. Tu peux construire plusieurs forteresse dans un même monde et tu peux même visiter tes forteresses en mode . Pour le tuto je vais utiliser , mais si tu le souhaites, tu peux laisser sur mediumJe vais citer Wikipédia : « Pour jouer à l'un des modes de jeu proposés, il est nécessaire de créer un monde. La topographie du monde, l'emplacement des différentes civilisations (nains, humains, elfes et autres gobelins), leurs histoires et personnages importants, les diverses divinités, ainsi que des éléments culturels, comme des poèmes ou des livres, sont générés de façon procédurale (création de contenu numérique à une grande échelle (en grande quantité), de manière automatisée répondant à un ensemble de règles définies par des algorithmes).
Les caractéristiques du monde ainsi créé ont des conséquences directes sur l'expérience de jeu, notamment par le biais de l'équipement de départ disponible ou de la situation géopolitique entre les diverses factions. Il est également possible de croiser des figures historiques ou les artefacts générés au sein du monde lors de sa partie.
L'univers dans lequel le joueur évolue continue à se développer pendant la partie. Ainsi, il est possible d’interagir avec le monde du jeu et d'observer les répercussions de ces événements dans les parties suivantes, peu importe le mode de jeu. »
Voici une traduction du Wiki de Dwarf Fortress : «Une histoire plus longue laisse plus de temps aux civilisations pour se développer, s'attaquer les unes les autres et mourir de faim avant que le joueur ne puisse commencer à jouer. Il détermine également le temps que les méga-bêtes auront pour errer et tuer des choses, se faire tuer, etc. Plus l'histoire est longue, plus nombreux seront les événements historiques générés au moment où le jeu commence. À l'inverse, des histoires plus courtes prendront beaucoup moins de temps à générer, mais peuvent limiter certaines caractéristiques (taille de la civilisation, sites, connaissances, artefacts historiques et tours de nécromanciens).»
Une histoire longue est surtout utile en mode aventurier. On va placer le mode
surLes trois caractéristiques suivantes :
; et ne concerne que le mode aventurier, on n'y touche pas.Cette valeur règle le nombre de bêtes sauvages dans le monde. En bref, cela signifie que plus la valeur est élevée plus tu es susceptibles d'avoir des animaux agressifs qui veulent bouffer tes nains et ce, dès leur embarquement. Une valeur de
est gérable par un débutant mais si tu veux être plus tranquille pour te consacrer à la gestion de la forteresse, choisiGère la rareté ou l'abondance des minéraux dans le monde. Quand tu débutes pas d'hésitation on le met au maximum
.