Premiers pas

par
Bertrand Masson

où je t'indiques les premières étapes si tu ne veux pas voir la mort-subite

Installer le jeu

Ce passe de commentaires.

Configurer le jeu

Tu peux te lancer dans la version ascii du jeu, il y en a qui aime, mais si tu veux quelque chose de plus chaud à l'œil c’est ici.

Créer un monde

Deux, trois petits trucs pour ne pas débuter dans la vie de nains par des handicaps

Choisir sa zone d'embarquement

Pour ne pas atterrir au milieu d'une réunion de famille à laquelle ont n'est pas invités ni les bien venus.

Maîtriser l'interface

Il y a plein d'infos sur l'écran de jeu, les connaître ne nuit pas.

Donner des ordres

Maintenant que nos 7 nains sont arrivés à destination il faut les mettre au boulot.

Creuser les premières salles

Juste sous la surface où le sol est composé de terre, il faut aménager un grand couloir qui dessert quatre pièces, une ferme, un entrepôt pour stocker les graines, un poulailler et un futur marché où des caravanes venues du monde entier pourront vendre leurs marchandises.

La décharge.

Couper du bois

Pour pouvoir faire des lits, des brouettes et surtout des tonneaux pour la bière.

Ramasser des plantes sauvages

Pour la nourriture, la bière et acquérir des graines

Créer un parcage pour les herbivores

Ce serait crétin de laisser mourir de faim nos animaux.

Créer une menuiserie

C'est un atelier provisoire que tu fabriques à l'extérieur de la forteresse près de l'entrée.

Créer un entrepôt de bois

Pour que ton charpentier ne perde pas du temps à parcourir la pampa à la recherche de bois tu l'accoles à l'atelier du charpentier (menuiserie).

Faire une décharge

Un truc qu'on oublie et en un rien de temps on se retrouve avec des nuages de miasmes qui envahissent la forteresse et nos nains choppent des saloperies

La décharge.

Interdire le transport pour le charpentier et les mineurs.

Ils doivent être concentré à fond sur leur tache principale et pas commencer à transporter un bout de bois ou un sac de graines pour les mettre dans les entrepôts.

Tu viens de donner tes premiers ordres

À ce stade tu n'as pas encore enlevé le mode pause. Tes nains n'ont pas encore bouger un cil. Tu peux maintenant appuyer sur la barre d'espace et admirer tes nains courir dans tous les sens pour effectuer les ordres que tu leur a donné. Ça fait plaisir à voir. Avec la liste d'ordres longue comme le bras que tu leur a donné pas un seul ne doit glander dans un coin.

Dès que les salles sont creusées

Labourer le sol

Pour pouvoir cultiver des plantes pour la nourriture et brasser la bière

Faire un stock de graines

Mettre la volaille dans un poulailler

Il faut que le sol soit en terre pour que les poules puissent se nourrir de vers de terre.

La décharge.

Creuser un escalier

Nos mineurs sont inactifs et c'est pas bien. Fais leur creuser un escalier qui descend d'une dizaine de niveaux

Fabriquer des objets en bois

Dès que l'atelier du menuisier est prêt fais lui construire quelques brouettes deux ou trois tables avec des chaises puis des lits et des tonneaux.

Creuser de nouvelles salles

Dès que l'escalier est commencé, recherches un niveau uniquement rocheux qui te convient et creuses un long couloir (3 cases de large car il va y avoir de la circulation) desservant 5 ou 6 grandes salles (10x10) .

La décharge.

Une zone de réunion

C'est une zone dans lesquelles les nains et les animaux inactifs se rassemblent, les immigrants qui débarquent se rassembleront dans une zone de réunion jusqu'à ce que leur statut de «migrant» disparaisse (symbolisé par un X). Ça évite qu'il reste dehors sous les intempéries et à la merci des bêtes sauvages.

Des entrepôts

Dans deux des nouvelles salles tu fais un entrepôt de bouffe (p (stockpile) → f (food) et l' autre de fourniture (p (stockpile) → u (furniture)

Une brasserie

En face de l'entrepôt de nourriture tu construis une brasserie bwl (still)

Faire de la bière

Quand la brasserie est construite qab (Brew a Drink), il faut des tonneaux mais tu dois en avoir fait faire au menuisier. Avoir de la bière est hyper important. Tu a peut-être remarqué que tes nains ont très souvent soif Si tu veux savoir pourquoi tes nains clignotent. et arrêtent de travailler pour aller boire un coup. S'il ne trouvent pas de la bière ils vont vite déprimer.

Un atelier de maçon

En face de l'entrepôt de meubles tu construis un atelier de maçon bwm (mason's workshop)

Des portes des tables et des chaises

Tu fais fabriquer au maçon des portes qad (doors), des tables qat et des chaises qac.

Le réfectoire

Tu transformes une des salles en réfectoire, tes nains pourront manger assis à une table. Plus de confort moins de stress. Pour ce faire tu as besoin de table mais ton charpentier a du en fabriquer une ou deux en bois.

Creuse des chambres

Tes nains ne peuvent pas éternellement dormir parterre sans commencer à déprimer.Si tu veux savoir pourquoi tes nains clignotent. Pour qu'il ne ne se repose pas dans le bruit creuse les chambres à un autre niveau que les ateliers.

Un atelier d'artisanat

Pour pouvoir échanger avec les caravanes qui vont arriver une fois par mois, il faut des babioles. C'est cet atelier qui va nous les fournir. b (Building ) → w (Workshops) → r (Craftsdwarf's Workshop). Tu le construit dans la même pièce que l'atelier du maçon. Une fois construit tu lui fais faire des Rock crafts (artisanat en pierre) qag (rock) → c (Rock crafts ) → r (repeat).

Faire fabriquer par le menuisier des bacs

L'alcool et la nourriture sont stocké dans des tonneaux, tout le reste est stocké dans des bacs (bins). Comme on a lancé la production d'artisanat il faut le stocker. Les bacs ne peuvent être construit qu'en bois ou en acier. Le bois est préférable et de toute façon au début du jeu on a pas de forge. qan (wooden Bin) → r (repeat).

Nouvelle zones de récoltes

Il est peut-être temps de créer de nouvelles zones de récolte de bois et de plantes.

Fabriquer un marché (Trade Depot)

Des caravanes vont bientôt arriver. Il faut être prêt.

Les nobles

Les deux premiers nobles dont on a besoin sont le comptable (Bookkeeper) qui établira la liste exact de l'état des stocks et le courtier (Broker) qui pourra marchander avec les caravanes sans se faire arnaquer.

Tant que tu n'as pas de comptable l'état de tes stock est imprécis ( ? qui suivent les chiffres).
Tant que tu n'as pas de comptable l'état de tes stock est imprécis ( ? qui suivent les chiffres)
Tant que tu n'as pas de comptable l'état de tes stock est imprécis ( ? qui suivent les chiffres).
Tant que tu n'as pas de comptable l'état de tes stock est imprécis ( ? qui suivent les chiffres).